Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actualités du site ainsi que des conseils avisés.
Notre sélection : Ava FX
publicite

Investir en bourse

Investir, ce n'est pas uniquement en bourse, ce n'est pas uniquement l'achat et la vente de matières premières, de devises ou encore d'actions. Il existe tellement de domaines où il est possible de faire des investissements rentables. Cet article vous propose de parcourir trois domaines où il est rentable de faire des investissements :

Le vin : un investissement très en vogue

investir dans le vin

Une seule statistique pour montrer qu'investir dans le vin est très rentable : en dix années, on a assisté à une augmentation des grands bordeaux de près de 200%, contre 75% pour le CAC 40. Le vin est en effet un actif comme un autre qui s'achète, se stocke et se vend au bon moment.


Lorsqu'on investit dans le vin, il faut faire attention de choisir des vins de grande qualité (des bordeaux, beaujolais, bourgognes, etc. qui ont gagné des médailles d'or) et de bien choisir l'année de production du vin. En effet, certaines années furent excellentes comme les années 2003, 2005, 2008 à 2010) tandis que d'autres furent plus médiocres, aussi bien au niveau de la qualité du vin que de la quantité de production. Cela dépend de nombreux facteurs, dont notamment le temps qu'il a fait. Un début d'année chaude comme 2012 est souvent annonciateur d'excellents vins.


Pour bien investir dans le vin, il faut bien se renseigner sur les bouteilles et surtout, savoir les conserver pour les revendre au moment opportun. Nombre de grands restaurants ont des besoins réguliers en vins, et se doivent de proposer en permanence des bouteilles de la meilleure qualité, même les mauvaises années. L'astuce quand on investit dans le vin est tout simplement la patience. Après tout, ne dit-on pas que les vins se bonifient avec le temps ?

Investir, c'est un art !

investir dans l'art

L'art est un autre domaine où investir peut être très rentable. Chaque année, on entend au moins une fois une actualité à propos d'un homme chanceux qui a acheté des années jadis une croute à un prix dérisoire et qui se rend compte après expertise qu'il avait acquis une toile de maître valant plusieurs centaines de milliers d'euros.


Ces exemples sont bien sûr caricaturaux mais illustrent bien qu'il est possible de gagner beaucoup en investissant dans l'art. Évidemment, il faut être très chanceux pour acheter une toile méconnue d'un grand peintre pour une bouchée de pain mais de manière générale, on peut générer énormément d'argent en achetant une toile et en la revendant au bon moment, encaissant ainsi une généreuse plus-value.


Pour bien investir en art, un des meilleurs conseils est de bien connaître l'oeuvre et son auteur. En effet, peut-être que l'anniversaire de la naissance ou de la mort de l'auteur va survenir dans quelques années ? Peut-être qu'on mettra à l'honneur le courant de l'oeuvre lors de l'année prochaine ? Peut-être qu'on parlera énormément de l'oeuvre majeure de cet auteur lors de cette année pour des raisons d'actualités ? Ces instants-là sont d'excellents moments pour revendre et réaliser ainsi d'énormes profits.

L'immobilier : les briques, c'est du solide !

investir dans l'immobilier

Un domaine dans lequel on peut investir les yeux fermés est l'immobilier. En effet, le logement est un besoin primaire de l'être humain et savoir acheter et revendre des habitations peut rapporter énormément. Si l'euro ou le dollar ne sera peut-être plus aussi puissant dans quelques années, les briques quant à elles resteront des briques ! Ce n'est donc pas de l'argent jeté par les fenêtres.


Une fois de plus, la clef pour gagner de l'argent dans cet investissement est la patience. Il faut savoir détecter les secteurs où la vente d'habitation grimpera drastiquement plusieurs années plus tard. Par exemple, il peut être intéressant de trouver des villages frontaliers qui seront susceptibles d'accueillir des étrangers qui souhaitent échapper à la fiscalité de leur pays. Ainsi, dans un village belge près de Lille, les prix ont été multipliés par 10 en l'espace de 50 ans, grâce aux français qui viennent bâtir dans cette région.

Investir ailleurs, c'est donc rentable ?

En effet, il n'y a pas que dans la bourse où investir peut rapporter gros. Tout est une question d'opportunités et de bien se renseigner. Finalement, ce n'est pas si différent de la bourse !